Volet roulant bloqué : les causes les plus fréquentes et leurs solutions
Découvrez pourquoi votre volet roulant se bloque et comment y remédier efficacement, du simple entretien aux réparations plus techniques.

Un volet roulant est un véritable atout pour le confort et la sécurité de votre logement. Mais comme tout équipement mécanique, il peut parfois rencontrer des problèmes de fonctionnement. Un volet qui ne remonte plus, qui reste bloqué à mi-hauteur ou qui descend difficilement peut vite devenir contraignant. Voici les causes les plus fréquentes d’un volet roulant bloqué et les solutions adaptées pour y remédier.
Les lames désaxées ou cassées
Une ou plusieurs lames sortent de leur rail ou se sont brisées, ce qui bloque le tablier. Cela peut provoquer un enroulement irrégulier, générer des frottements qui usent prématurément le mécanisme et, à terme, bloquer totalement le fonctionnement du volet. Dans certains cas, cela peut même endommager l’axe d’enroulement ou entraîner la casse d’autres lames.
La solution : réaligner les lames si elles sont simplement sorties du guide, ou les remplacer si elles sont endommagées. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’ouvrir le coffre et de démonter partiellement le tablier pour accéder aux lames abîmées. Le remplacement doit se faire à l’identique, avec des lames de même largeur, même matière (PVC, aluminium ou bois) et même coloris, afin de garantir l’esthétique et le bon fonctionnement du volet.
Le tablier bloqué dans le coffre
Le volet s’enroule mal et forme un bourrage dans le coffre. Ce dysfonctionnement peut provoquer une usure prématurée des attaches du tablier, forcer le moteur ou le treuil à fournir un effort excessif et, dans certains cas, tordre l’axe d’enroulement.
La solution : il est nécessaire d’ouvrir le coffre afin de repositionner correctement le tablier sur l’axe et de vérifier son parfait alignement dans les coulisses. Les attaches tablier doivent être inspectées avec précision et remplacées par des pièces compatibles en cas d’usure ou de casse. Un contrôle de l’axe et de l’état des lames est également recommandé.
La manivelle, la sangle ou le treuil est endommagé (volet manuel)
Ces défaillances entraînent une impossibilité de manœuvrer le volet correctement et peuvent, à terme, provoquer une usure prématurée du tablier ou des coulisses si l’on force le mécanisme.
La solution : il convient de remplacer la sangle effilochée par une sangle neuve adaptée au modèle du volet. Si la manivelle est défectueuse, elle doit être réparée ou remplacée pour retrouver un mouvement fluide. Dans le cas d’un treuil interne cassé, son remplacement par un mécanisme compatible est indispensable pour garantir le fonctionnement sécurisé et durable du volet.
Le moteur défectueux
Si votre volet roulant ne répond plus, fait un bruit inhabituel ou s'arrête en fin de course, cela est possiblement à cause du moteur.
La solution : la première étape est de vérifier votre alimentation éléctrique ainsi que votre système de commande (interrupteur, télécommande..). Si tout fonctionne, le moteur est probablement en panne et doit être changé. N'hésitez pas à demander au fabricant, le moteur est peut être encore sous garantie.
Un mauvais réglages des fins de course
le volet peut s’arrêter trop tôt ou continuer sa course au-delà de la position souhaitée. Ce dysfonctionnement entraîne une ouverture ou une fermeture incomplète, ce qui peut provoquer une usure prématurée du moteur ou des coulisses, et réduire l’efficacité thermique et sécuritaire du volet.
La solution : il est nécessaire de régler les fins de course du volet pour qu’il s’arrête exactement aux positions souhaitées. Pour un volet électrique, cela se fait généralement en ajustant les vis ou les molettes situées sur le moteur (pour un moteur filaire ou radio), ou via la télécommande si le moteur est équipé de réglages électroniques. Pour un volet manuel avec treuil, il faut intervenir sur les butées mécaniques. Un réglage précis garantit un mouvement complet du tablier tout en protégeant le mécanisme et en évitant toute usure prématurée.
Chez l’ouVerture, nous intervenons sur tous types de volets roulants : manuels, électriques ou solaires. Diagnostic, réparation, remplacement de pièces ou motorisation : nos équipes vous apportent des solutions rapides et fiables.
Crédit photo : SOMFY
Les lames désaxées ou cassées
Une ou plusieurs lames sortent de leur rail ou se sont brisées, ce qui bloque le tablier. Cela peut provoquer un enroulement irrégulier, générer des frottements qui usent prématurément le mécanisme et, à terme, bloquer totalement le fonctionnement du volet. Dans certains cas, cela peut même endommager l’axe d’enroulement ou entraîner la casse d’autres lames.
La solution : réaligner les lames si elles sont simplement sorties du guide, ou les remplacer si elles sont endommagées. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’ouvrir le coffre et de démonter partiellement le tablier pour accéder aux lames abîmées. Le remplacement doit se faire à l’identique, avec des lames de même largeur, même matière (PVC, aluminium ou bois) et même coloris, afin de garantir l’esthétique et le bon fonctionnement du volet.
Le tablier bloqué dans le coffre
Le volet s’enroule mal et forme un bourrage dans le coffre. Ce dysfonctionnement peut provoquer une usure prématurée des attaches du tablier, forcer le moteur ou le treuil à fournir un effort excessif et, dans certains cas, tordre l’axe d’enroulement.
La solution : il est nécessaire d’ouvrir le coffre afin de repositionner correctement le tablier sur l’axe et de vérifier son parfait alignement dans les coulisses. Les attaches tablier doivent être inspectées avec précision et remplacées par des pièces compatibles en cas d’usure ou de casse. Un contrôle de l’axe et de l’état des lames est également recommandé.
La manivelle, la sangle ou le treuil est endommagé (volet manuel)
Ces défaillances entraînent une impossibilité de manœuvrer le volet correctement et peuvent, à terme, provoquer une usure prématurée du tablier ou des coulisses si l’on force le mécanisme.
La solution : il convient de remplacer la sangle effilochée par une sangle neuve adaptée au modèle du volet. Si la manivelle est défectueuse, elle doit être réparée ou remplacée pour retrouver un mouvement fluide. Dans le cas d’un treuil interne cassé, son remplacement par un mécanisme compatible est indispensable pour garantir le fonctionnement sécurisé et durable du volet.
Le moteur défectueux
Si votre volet roulant ne répond plus, fait un bruit inhabituel ou s'arrête en fin de course, cela est possiblement à cause du moteur.
La solution : la première étape est de vérifier votre alimentation éléctrique ainsi que votre système de commande (interrupteur, télécommande..). Si tout fonctionne, le moteur est probablement en panne et doit être changé. N'hésitez pas à demander au fabricant, le moteur est peut être encore sous garantie.
Un mauvais réglages des fins de course
le volet peut s’arrêter trop tôt ou continuer sa course au-delà de la position souhaitée. Ce dysfonctionnement entraîne une ouverture ou une fermeture incomplète, ce qui peut provoquer une usure prématurée du moteur ou des coulisses, et réduire l’efficacité thermique et sécuritaire du volet.
La solution : il est nécessaire de régler les fins de course du volet pour qu’il s’arrête exactement aux positions souhaitées. Pour un volet électrique, cela se fait généralement en ajustant les vis ou les molettes situées sur le moteur (pour un moteur filaire ou radio), ou via la télécommande si le moteur est équipé de réglages électroniques. Pour un volet manuel avec treuil, il faut intervenir sur les butées mécaniques. Un réglage précis garantit un mouvement complet du tablier tout en protégeant le mécanisme et en évitant toute usure prématurée.
Chez l’ouVerture, nous intervenons sur tous types de volets roulants : manuels, électriques ou solaires. Diagnostic, réparation, remplacement de pièces ou motorisation : nos équipes vous apportent des solutions rapides et fiables.
Crédit photo : SOMFY